Thierry Grootaers

Un tracé vigoureux pour croquer les postures sociales à l’ère du zapping culturel...
mardi 22 avril 2014
popularité : 18%

A la galerie de Wégimont du 10 mai au 8 juin 2014
Vernissage le vendredi 9 mai.

Thierry Grootaers

Un tracé vigoureux pour croquer les postures sociales à l’ère du zapping culturel, de l’« entertainement » à tout prix, de la communication creuse, du paraître pour rien et des grandes solitudes post - industrielles et ultra-modernes.

Thierry Grootaers / Sans titre / 100 x 120 cm / Acrylique sur toile / 2013

Thierry Grootaers, qui vit quelque part dans la campagne belge, revendique cette ruralité et entretient un rapport critique, distant et rêveur, avec notre moderne urbanité, ses agitations, ses pompes et ses leurres. Il se sent en fraternité avec aussi bien James Ensor que Neo Rauch, peintre allemand, chef de file d’une certaine figuration actuelle, très « déroutante » également et à la recherche de voies inédites pour une picturalité de bon aloi.
Frère aussi de toute une génération de nouveaux dessinateurs de par le monde, qui entreprennent, en phagocytant les images de la vie moderne, de les assimiler, de les réexaminer au fond, et de les remodeler pour une autre vision des choses. Pas « visionnaires » cependant, ni illustrateurs, ni littérateurs engagés pour telle ou telle cause… Non, il s’agit plutôt pour eux d’inventer une autre syntaxe plastique, un nouveau geste, une nouvelle écriture, pour mieux rendre compte, pour mieux re-présenter par une mise en forme appropriée pour un vrai regard sur notre contemporanéité post-industrielle, sur le dérisoire de notre société de consommation, sur « l’ultramoderne solitude » des individus acteurs de ce grand carnaval très « ensorien » en effet.
Le tracé est donc très syncopé, ravageur-ravagé, elliptique, ludique, acrobatique… mais d’une exactitude, d’une cohérence, d’une harmonie et d’un équilibre évidents.
Et c’est bien ce qui fait son charme délicat et mystérieux.
Martin Rey

Plus d’infos sur : http://thierrygrootaers.com


Galerie ouverte les samedis et dimanches de 14 à 18 heures
Sur rendez-vous au Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be