Biljana VUKOVIC

Gravures et dessins
mercredi 11 décembre 2019
popularité : 79%

Au cinéma Churchill
Du 6 janvier au 15 mars 2020

Studenica
Rythme de lignes, lumière et couleurs

 Albert Moxhet

Biljana Vuković, qui enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade, est une artiste qui, comme le dit le célèbre cinéaste Emir Kusturica, nous fait voir que la couleur de la nature, comme celle aussi de l’humanité, est profondément cachée. Les gravures qu’elle nous présente ici sont l’interprétation de paysages naturels dans des gammes de jaunes et de verts dont le calme se prête pourtant à un tracé vigoureux, mouvementé presque dans le dessin autant que dans la vivacité des tons, utilisés comme des aplats pour transcrire sur papier la lumière de ces champs et de ces forêts.

 Julka Marinkovic

Dans sa série « Studenica », Biljana Vukovic se penche principalement sur le phénomène de la lumière, comme quelque chose qui imprègne son expérience artistique de l’endroit et de la spiritualité dans le processus de création lui-même. Son attention se concentre avant tout sur l’expérimentation des effets de la lumière sur des matériaux naturels dans la texture du papier, et sur l’effet créé en combinant des impressions similaires sur des papiers de texture et de couleur différentes (des reflets vert et jaune chauds). (… )

Le motif de la lumière, qui dans l’esthétique médiévale a une signification fortement eschatologique, dans le travail de Biljana Vukovic signale aussi la quête d’un sens plus profond, et c’est cette même quête qui attire l’artiste de nouveau à l’endroit qui, selon Saint Sava, était autrefois un terrain de chasse désolé ou abandonné (…) : « Pour moi, confie l’artiste, Studenica est une éternelle source d’inspiration, une source de profonde énergie positive, un endroit où je me sens revigorée, et où je reviens comme à un sanctuaire. (…) Telle une source d’inspiration, Studenica vit en moi, même quand je ne suis pas là. »

 Biljana Vuković

Biljana Vuković est née à Belgrade en 1949. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts (département gravure) en 1973, elle y a travaillé ensuite de 1984 à 2016.

Professeure titulaire, elle enseigne la gravure et le dessin. Elle a présidé le comité d’organisation de la première Triennale internationale de l’image imprimée à Belgrade en 2011 et de la deuxième en 2014. De 2007 à 2010, elle a dirigé le centre AKADEMIJA, FLU (arts graphiques et recherches visuelles). Elle expose depuis 1974 des gravures (eaux-fortes, aquatintes, lithographies et emprunts à des méthodes chinoises, en noir et blanc et multicolores), ainsi que des dessins, des peintures et des livres d’artistes.
Elle a eu d’innombrables expositions individuelles et collectives en Serbie et à l’étranger (Grèce, Suède, Norvège, Finlande, Bulgarie, Hongrie, États-Unis, Danemark, Roumanie, République tchèque, Corée, Belgique, Canada, Luxembourg, Mexique, Égypte, Turquie, Autriche, France, Taiwan). Elle a pris part à de nombreux stages d’art (Studenica, Kalenić, Višegrad...) et, dans le cadre du projet « Art Colony » à Višegrad, elle organise depuis 2000 un atelier international de gravure. Depuis 2001, elle est chargée de sélectionner et d’accueillir les artistes internationaux en résidence artistique à Studenica.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be
http://wegimontculture.be
Photos Comptoir d’estampes : wegimont.zonerama.com
https://www.facebook.com/wegimontculture


Navigation

Articles de la rubrique