Carte blanche sur papier libre

Coup d’oeil sur le Liège Photobook Festival
mardi 29 janvier 2019
popularité : 51%

Du 15 février au 15 avril 2019
Au cinéma Churchill

L’image sans nom — voyez Facebook et Tumblr — c’est, dans le quartier Nord, place Vivegnis, un lieu pour les livres et la photographie ; un centre de documentation, longtemps adossé au centre d’art contemporain Les Brasseurs sous le nom de « L’Annexe », qui a refait surface, il y a un an, après une assez longue hibernation. Régulièrement accessible au public, il se complète à présent d’un bureau, d’un atelier d’impression (performant et démocratique !) et de communs, partagés avec l’atelier d’architecture Alvéoles, dans les anciens locaux des Plombiers Klinkenberg. Le lieu se veut un point de rencontre pour tous les amateurs ou amoureux de livres et de photographie, et il propose depuis février 2018, sous la houlette d’Olivier Cornil et Emmanuel d’Autreppe, une série d’événements (pour) petits et grands, ateliers et rencontres, lectures et projections, expositions et interventions, séminaires et réveillons… Un lieu à taille humaine et à hauteur d’images, pour prendre le temps de grignoter avec les yeux, découvrir, échanger !

Quant au Liège Photobook Festival, il s’agit d’un festival dédié au livre de photographie indépendant actuel qui a connu sa deuxième édition en mars 2018. L’événement, le premier et le seul du genre en Belgique, rassemblait le meilleur de l’édition photographique européenne indépendante pour le faire découvrir à un public large, averti et moins averti.

Le festival s’est déroulé, comme pour la première édition en 2016, dans le cadre de IP2018/Biennale de l’Image possible (17 février - 1er avril).

Le livre est actuellement un des médiums préférés des photographes.
Même s’il a toujours été important, le livre de photographie connaît depuis une quinzaine d’années un engouement sans précédent. De plus en plus de livres de photographie sont publiés chaque année ; certains n’hésitent pas à parler d’âge d’or du livre de photographie. En lançant la première édition en 2016, les organisateurs (Matthieu Litt et Christophe Collas, de l’asbl Open View) constataient qu’il n’existait pas encore en Belgique de véritable événement entièrement dédié au livre de photographie, alors qu’il en fleurit un peu partout dans le monde depuis plusieurs années ; ils ont donc voulu s’associer à la Biennale de l’Image possible, profiter de ce moment-clé pour étoffer l’offre artistique à Liège.

Montrer au public de dynamisme des éditeurs et créer une nouvelle émulation.
Le but premier du festival est de faire connaître le dynamisme et les productions des éditeurs et des photographes, notamment belges, auprès d’un public plus large. La Belgique compte en effet un certain nombre d’éditeurs de qualité reconnus internationalement qui vendent leurs livres dans le monde entier mais qui manquent souvent de visibilité chez nous. Il importe en outre de faire participer de nombreux éditeurs étrangers pour enrichir l’événement de points vues et de pratiques divers et variés. Enfin, le but est aussi de créer une nouvelle dynamique en Belgique dans le domaine foisonnant de l’édition, notamment en suscitant des échanges à tous les niveaux, aussi bien entre professionnels, artistes belges et étrangers qu’entre créateurs et public ; de refléter la vitalité du secteur de l’édition photographique ; de devenir un nouvel événement incontournable dans les arts visuels pour Liège et sa région.

Amarré ce printemps près du musée de La Boverie, avec au programme un marché du livre et 30 éditeurs internationaux, des rencontres avec des artistes, des conférences, des lectures de portfolios, le prix « Bring Your Photobook » du livre auto-édité, des projections, la présence du « Fusée de la motographie » de Bruxelles... le Liège PhotobookFestival propose en ce début 2019 à L’image sans nom et aux cimaises du Churchill quelques belles productions tirées du « prix de la maquette et du livre de photo auto-édité Bring You Photobook », organisé en collaboration avec BIP et le FotoMuseum d’Anvers ; le jury, composé de Anja Bücherl (BIP), Rein Deslé (FoMu), Matthieu Litt (Liège Photobook Festival), Tommaso Parrillo (Witty Kiwi) et Michèle Walerich (CNA) a eu à choisir les gagnants parmi 55 projets de grande qualité. Une « semaine du livre photo » au FoMu d’Anvers, suite à la première édition, concrétisa d’ailleurs une collaboration avec l’équipe du musée et le passage de l’expo à la pratique grâce à un atelier participatif et à des intervenants de tous secteurs ayant trait au livre.

Si le lauréat du livre a profité d’une présentation au FoMu, le lauréat de la maquette, Lucas Leffler, a déjà bénéficié, quant à lui, d’une expo à la galerie Satellite ; mais pour tous, il s’agit ici de mettre le livre à l’honneur et au mur : maquettes à L’Image sans nom, accompagnées de quelques images aux cimaises, en vitrine... À la galerie du Churchill, il s’agira pour la plupart des artistes de montrer des images agrandies (impressions, pages de journal…), parfois de la vidéo sur moniteur TV analogique (dans le cas par exemple d’Elena Aya Bundurakis) ou encore quelques tirages.

Coup de projecteur sur un petit monde en effervescence, fenêtres ouvertes sur un nouveau rapport et de nouvelles lectures de l’image !
Prix du livre auto-édité : « We’re All Living on a Giant’s Solar Model of the Universe » de Erien Withouck, « From Your Window Sill » de Winne Lievens (lauréate) et « Swell » de Aleksei Kazantsev.
Prix de la maquette : « En la linea de fuego » de Anastasia Mityukova, « Here, Waiting » de Maroussia Prignot et Valerio Alvarez, « Eating Magma » de Elena Aya Bundurakis, « Zilverbeek » de Lucas Leffler (lauréat) et « Noctuary » de Renée Lorie.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be
http://wegimontculture.be
Photos Comptoir d’estampes : wegimont.zonerama.com
https://www.facebook.com/wegimontculture


Navigation

Articles de la rubrique