Fragment de paysage urbain

Dimitrije Pecić
mardi 28 août 2018
popularité : 21%

Du 10 septembre au 19 novembre 2018
Vernissage le vendredi 14 septembre de 18h30 à 20h

Dimitrije Pecić est né en 1961. Diplômé de la Faculté des beaux-arts de Belgrade en 1986, il y travaille en tant que professeur titulaire et il en est le doyen depuis 2014. Ses oeuvres ont été montrées à l’occasion d’une trentaine d’expositions individuelles et dans un grand nombre d’expositions collectives, en Serbie et à l’étranger. Il a participé à plusieurs ateliers internationaux de gravure à Belgrade, Urbino, Leipzig, Guanlan et Xi’an (en Chine). Il est lauréat de plusieurs prix de dessin et de gravure, tantôt dans son pays, tantôt internationaux.

« Tandis que j’étais assis près de la fenêtre d’un appartement du troisième étage d’une rue calme de Stockholm, mon attention fut attirée par un immeuble du côté opposé au carrefour. Le contact entre la teinte chaude des murs, la porte de couleur foncée qui était à semi-ouverte au rez-de-chaussée et la grande surface grise de l’asphalte m’a intéressé, cette expérience étant d’autant plus fascinante que je l’observais de haut. Je n’eus que le temps d’esquisser deux dessins sur un bloc de petit format. Bien que je les eusse rangés dans un tiroir à mon retour à Belgrade, quelque chose en eux m’incitait à y revenir. Quelques années plus tard, sans préparation particulière, je commençai sur ces dessins un travail dans une technique combinée, sur un papier de format 100 x 70 cm. Rapidement apparut une série d’oeuvres, avec des différences, petites, mais pour moi très significatives, dans la composition, le dessin et la couleur de ce motif à l’atmosphère singulière. Un peu plus tard, me basant sur ces dessins, je fis de premières gravures sur bois qui allaient influencer mon travail ultérieur dans le dessin et contribuer à ce que cette série d’oeuvres se développe et arrive au centre de mon intérêt de ces dernières années. Pénétrer ces techniques et ce matériel différents mais aussi semblables par certains éléments me permet de continuer le travail sur ce motif.

Le processus de perception de la nature (comprise dans le sens le plus large) se fonde très souvent et peut-être toujours sur la distinction des détails d’un tout. Ces détails permettent d’analyser et de comprendre l’essence du phénomène qui à un certain moment se trouve au centre de notre attention. L’importance d’un fragment se reflète en ceci qu’il met en mouvement des forces visuelles et établit des rapports dans le cadre de notre champ de vision et en crée en même temps à l’intérieur de la composition d’une oeuvre plastique. Le fragment ne peut qu’initier le processus créateur et stimuler une série de questions sur un certain contenu visuel, mais tout de même, bien qu’il lui soit impossible de le faire dès le début au premier plan, il peut assumer le rôle principal et devenir le lieu clef de son interprétation au cours de l’exécution de l’oeuvre.
Il est important de souligner que la composition ainsi formée n’est pas de nature fragmentaire, qu’elle ne met pas de détails inutiles en relief, mais bien au contraire, qu’elle tend à exprimer l’essence d’un concept visuel qui apparaît dans le processus d’observation de la réalité. Le fragment visuel n’est que l’occasion, la possibilité que ce processus s’amorce. »
Dimitrije Pecić
(Extrait du texte de la thèse de doctorat)

Informations sur les oeuvres exposées :
Les gravures sur bois sont de format 122 x 85 cm, elles sont gravées sur des feuilles de placage et imprimées au moyen de couleurs offset sur du papier japonais Shoji. Toutes les oeuvres ont été exécutées entre 2012 et 2018.
Feront également partie de l’exposition, les gravures sur bois de la série « Danub », 170 x 85 cm, et le triptyque « Environs de Urbin », 240 x 85 cm.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be


Navigation

Articles de la rubrique

  • Fragment de paysage urbain