« L’(im)pertinence du vide »
popularité : 19%
Du 29 mars 2015 au 24 mai 2015
Vernissage, le jeudi 2 avril à 19 heures
à la Galerie du Cinéma Churchill à 4000 Liège
Exposition dans le cadre de la biennale de la Gravure
IMPRESSION SUR IMPRESSION(S).
Impression(s) est un groupe de personnes de la Province de Liège principalement. Ils sont de tout âge, sont souvent des femmes, mais pas que. Sont donc parfois enceintes, parfois grand-mères et, pour certains, pères et grand-pères.
Ce qui les lie, c’est la gravure. La gravure ? Pas la gravure passéiste avec col et cravate mais bien la gravure qui se cherche. Qui cherche à tricoter des images d’aujourd’hui, des images pour aujourd’hui. Impression(s) imprime son temps. Imprime une trace dans le temps.
Sérieux, Impression(s) s’amuse à imaginer des jeux et des expériences. Par exemple, cette dernière sur laquelle dix membres de l’association ont travaillé pendant un an et demi autour du thème du manque. Manque à combler par l’Autre.
Recette :
- Créez une image avec une partie retranchée. Un vide apparaît, qui se devine ou se cherche s’il se cache.
Dans le groupe, l’Autre- rarement deux Autres- s’empare de votre image et grave et imprime à son tour afin de combler ce vide à sa manière.
Il complète et transforme l’image initiale, l’amène sous d’autres cieux, dans un éclairage inattendu.
Un dialogue se construit. En liberté. Une liberté sous contrôle : le contrôle induit par un respect mutuel sans lequel aucun voyage ne serait possible. Or le groupe est curieux de tous les horizons. Il expérimente les curiosités.
Paradoxalement, le résultat de ces dialogues se compte par dizaines et dizaines de gravures de même format. Des quantités d’essais pour reconstituer l’image, pour tenter de remplir la partie manquante. De la faire vivre pleinement. Alors, inévitablement, certaines surprises sont moins heureuses mais celles-ci sont rares. L’étonnant, est que beaucoup sont réussies.
De toute la gigantesque masse de travail, c’est la démarche même qui fait sens.
Les épreuves racontent les dialogues dans les ateliers, dans les bacs à acides, dans le plus profond des matrices, à travers les encres et les gouges.
Remarquable également, l’harmonie de couleurs qui règne tout au long de ces travaux. Tout y est doux. Parfois une couleur pure apparaît, un noir par exemple, un rouge plus soutenu, mais souvent une touche de blanc opaque adoucit l’aplat par petites touches pastel. C’est le drapeau d’Impression(s) : mille couleurs nuancées qui s’aiment.
Il s’agit bien d’un groupe qui a inventé sa propre langue.
Michel Barzin
Dossier complet (liste des membres, éditions, historique, etc ... ) concernant le groupe Impression(s) disponible sur le site www.cultureplus.be
Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be