Anne Leloup

Nos abris, nos rivières
mercredi 1er septembre 2021
popularité : 0%

A la galerie Churchill, du 17 septembre au 9 janvier 2022

Anne Leloup,
Nos abris, nos rivières
« Au fil du temps et de mes promenades, un ensemble de formes se crée à partir de choses vues, petites ou grandes ; vastes paysages ou infimes détails d’un végétal. Vite notés dans des carnets, ces « objets » composent un petit lexique du minuscule, de la trace, du presque rien... De retour à l’atelier, ces dessins et carnets recomposent des environnements, des sensations ou des périodes. Ils s’ajustent à ma mémoire, ils créent des souvenirs.
Ce lexique aime la répétition, comme j’aime revenir sur un motif, dans un lieu, ou simplement sur mes pas. Répéter ne me lasse pas, je peux toujours changer de point de vue, cela permet d’ajouter ou retrancher, de garder ou abandonner, de tracer ou d’effacer. Chacun de ces gestes à son importance, et, au centre, émerge le dessin qui continuera sa vie propre en devenant peinture, objet ou lithographie. »

Avec les lithographies associées aux mots d’Albane Gellé pour le livre Nos abris ou rassemblées dans la série Rivières, l’exposition propose cette déambulation entre mots et images. On y retrouve ces dessins qui deviennent cocons ou talismans, objets ou mouvements, pour tenter de résumer des bouts de monde.
Anne Leloup , 2021

Anne LELOUP se partage entre une recherche personnelle qui inclut la peinture, le volume et la lithographie, et un travail d’éditeur au travers des éditions Esperluète. Elle collabore également à des éditions d’artistes et reçoit, en 1995, le Prix de la Gravure pour ses lithographies. Ses œuvres sont régulièrement exposées, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Dessins, peintures, lithographies, gravures, formes découpées, carnets de croquis, ... Anne Leloup explore différents supports tout en gardant une continuité dans sa recherche du trait et de la couleur. Il s’agit d’explorer ce qui ne se donne pas à voir immédiatement : les accidents, les blancs, les vides, les passages, comme autant de moments de rupture entre le dessin et sa représentation. Des formes émergent alors, parfois des visages, un végétal, un caillou… entre abstraction et figuration, un vocabulaire se décline.
http://anne-leloup.be/


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures.
Pour tout renseignement – asbl Wégimont Culture :
0477.38.98.35 - info@wegimontculture.be
http://wegimontculture.be
Photos Comptoir d’estampes : wegimont.zonerama.com
https://www.facebook.com/wegimontculture


Navigation

Articles de la rubrique